Dany Rossier

Né en 1981 en Valais, Dany Rossier étudie la musique dès son plus jeune âge. Déjà attiré enfant par la clarinette, il commence toutefois des études de piano, qu’il poursuit durant 4 ans.

Il aborde ensuite l’étude de la clarinette avec Dominique Tacchini à Martigny, chez qui il obtient le Certificat supérieur de l’Association suisse de musique.

Passionné par l’étude de la clarinette, il s’inscrit avec succès au Conservatoire de Lausanne, dans la classe de Frédéric Rapin, où il passe en juin 2005 un Diplôme d’Enseignement, avec prix de pédagogie et félicitations du jury. Il poursuit ses études au Conservatoire de Lausanne, où il obtient, en mai 2007, un Diplôme de Concert, avec mention excellent.

Dany Rossier s’intéresse également à l’art choral et dirige des chœurs mixtes dès 2003. De plus, il dirige aussi des formations instrumentales, telles que des brass band, des orchestres à vent, et diverses formations de spectacle. Il se perfectionne également dans ce domaine, en prenant des cours de direction avec Jean-Claude Kolly, et est consécutivement invité à reprendre la direction musicale de l’Harmonie Municipale de Martigny dès septembre 2015.

Dès la fin de ses études de clarinette, il commence une formation de chanteur, dans la classe de Norbert Carlen, où il obtient en juin 2011 un Certificat avec Félicitations du jury, puis en juin 2013, un Post-Certificat mention excellent.

Il développe aussi une intense activité dans le domaine de la composition, de l’arrangement et de la musique de chambre. Ses compositions et arrangements pour chœur, ensemble à vent et orchestre de jazz ont déjà remportées, à de nombreuses reprises, un vif succès.

Jonas Frossard

Jonas Frossard débute la musique à l’âge de 6 ans. Il apprend le piano puis, dès 9 ans, le saxophone à l’Ecole de Musique de la Noble-Contrée. Il poursuit ses études au Conservatoire de Sion dans les classes de M. Elie Fumeaux avec qui il obtient un certificat nonprofessionnel.

En 2006, Jonas entreprend des études professionnelles à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) dans les classes de M. Pierre-Stéphane Meugé. Il obtient un « Bachelor » puis un « Master pédagogique ». Parallèlement à ses études de saxophone, il suit des cours de direction avec M. Pascal Favre. Il a eu l’occasion de jouer dans différents ensembles tels que l’Orchestre du Conservatoire Cantonal du Valais, le HNJ (Harmonie Nationale des Jeunes), l’UBS Verbier Orchestra, le CWO (Chamber Wind Orchestra) ou l’OBO (Oberwalliser Blasorchester).

L’art choral fait également partie de son expérience de musicien, puisqu’il a dirigé pendant plus de 10 ans un choeur d’hommes ainsi qu’un atelier durant la Fête Cantonale Valaisanne de Chant en 2018.

Actuellement, il est professeur de musique dans le secondaire I dans différents établissements du Valais central, il dirige l’Ecole de Musique de la Noble-Contrée, école dans laquelle il enseigne le saxophone, et il dirige une harmonie.

Rosario Rizzo

Musicien talentueux, éclectique et passionné, Rosario Rizzo, après avoir obtenu un diplôme de trombone avec mention très bien et félicitations du jury, en 2004, à Catane chez Salvatore Distefano, il quitte immédiatement la Sicile pour la Suisse, où il obtient en 2008 un « Diplôme de Soliste » et un « Master en pédagogie musicale » en 2010. Au cours de ces années, Rosario Rizzo a collaboré avec les orchestres les plus célèbres de la Suisse tels que : l’Orchestre symphonique de Bâle, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, l’Orchestre de Chambre de Lausanne l’Orchestre Symphonique de Berne, et d’autres encore.

Par ses diverses expériences musicales, il a découvert également des qualités de chef d’orchestre qui l’ont amenées, à ce jour, à diriger plusieurs ensembles de différents niveaux et différentes formations. Actuellement il dirige l’orchestre symphonique d’amateur EIN (Ensemble Instrumental Neuchâtel) ainsi que la fanfare de « Le Noirmont » et la « Musique Militaire de Le Locle ». Très actif aussi dans la pédagogie, il enseigne le trombone au Conservatoire de Musique Neuchâtelois, au Conservatoire de Lausanne et à l’Ecole de Musique du Jura Bernois (EMJB).

Matthias Siegenthaler

Matthias Siegenthaler begann als 13-jähriger das Cornet zu spielen. Er genoss Unterricht bei seinem Onkel und bei Fritz Graber. Bei Paul Muff kam er erstmals mit der Trompete in Kontakt. Er erreichte mehrmals Podestplätze an schweizerischen Solistenwettbewerben und war Mitglied der NJBB.

Nach der Matura begann er das Studium zum Musiklehrer in der Trompeten-Berufsklasse von Jean-François Michel. Das Lehrdiplom erlangte er mit Auszeichnung. Bei den Dozenten Ludwig Wicki, Thomas Rüedi und Oliver Waespi studierte er Blasmusikdirektion. Auch dieses Studium schloss er mit dem Berufsdiplom ab.

Matthias Siegenthaler war langjähriges Mitglied der Brass Band Berner Oberland. Er spielte als Principal- und Soprano-Cornetist mit und amtete als Bandtrainer. Er war Mitglied der Swiss Army Brass Band, wo er während einigen Jahren ebenfalls das Principal-Cornet spielte. Auch das Mitwirken als Zuzüger im Opernhaus Zürich und als Principal-Cornetist bei Opera Brass gehört zu seinem Erfahrungsschatz.

Matthias Siegenthaler ist Lehrer an den Musikschulen Burgdorf und Sumiswald, arbeitet in der Firma Musik Zurkinden in Langenthal mit und dirigiert den Brass Band Posaunenchor Lützelflüh-Grünenmatt. Er ist als Jurymitglied oder Experte tätig, leitet Workshops, ist in Musiklagern anzutreffen und spielt bei verschiedensten Projekten als Trompeter oder Cornetist mit und tritt bei Gelegenheit als Solist auf. Er schreibt Arrangements und Kompositionen und wohnt mit seiner Familie in Affoltern im Emmental.

Laurent Tinguely

Né à Marly, Laurent Tinguely est initié à la musique par son père et commence à jouer de la trompette à l’âge de 9 ans. Dix ans plus tard, avant même la fin de ses études au Conservatoire de Fribourg (dans les classes de Philippe Baud et de Jean-François Michel), il entre à l’Orchestre de l’Opéra de Zurich (Philharmonia Zürich), dans lequel il occupe aujourd’hui le poste de trompette solo. Il y côtoie de grandes personnalités musicales dont les chefs d’orchestre prestigieux Daniele Gatti, Bernard Haitink, Zubin Mehta, Nikolaus Harnoncourt, Christoph von Dohnányi, Nello Santi, Valery Gergiev, Franz Welser-Möst et Roger Norrington, avec lesquels il réalise de nombreux enregistrements. Il est par ailleurs invité à jouer régulièrement avec les principaux orchestres professionnels suisses, en particulier par l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, l’Orchestre de Chambre de Zurich (Zürcher Kammerorchester) et l’Orchestre Symphonique de Bâle.

Laurent Tinguely est également professeur de trompette à la Haute Ecole des Arts de Zurich (Zürcher Hochschule der Künste).

Vincent Maurer

Né en 1985 et originaire d’Aubonne, Vincent Maurer débute son apprentissage musical au cornet à l’école de musique de l’écho du chêne d’Aubonne. Il suivra ensuite des cours au conservatoire de Genève avec Gérard Métrailler puis étudie l’alto au conservatoire de Lausanne dans la classe de Serge Gros. Il obtient en 2011 un certificat supérieur de cet instrument avec les félicitations du jury. Durant cette période, il participe à beaucoup de concours de solistes et quatuors cantonaux et nationaux et se distingue en obtenant de nombreux prix. Il a également été membre du brass band national des jeunes et joue à l’ensemble de cuivres Mélodia (brass band de catégorie excellence) depuis 2001, où il occupe actuellement la place d’alto solo. Il a d’ailleurs fondé et dirigé la formation B de cet ensemble.

Après une maturité professionnelle commerciale obtenue en 2005, il décide de se consacrer à la musique et obtient en 2011 un bachelor d’enseignement de la musique à la Haute Ecole de Musique (HEM) de Lausanne. Dans cette même école, il intègre en 2012 la classe de direction d’ensembles à vent de Jean-Claude Kolly et obtient en 2015 un Master of Arts HESSO in Music.

Actuellement, Vincent dirige la fanfare municipale de Nyon (harmonie de 1ère catégorie), l’écho du chêne d’Aubonne (Brass Band de 1ère catégorie) et l’ensemble des jeunes des écoles de musique d’Aubonne, Etoy et St-Livres.

Très impliqué dans la formation, il enseigne les cuivres à l’école de musique multisite, école pour laquelle il occupe également les fonctions de doyen cuivre et admin. Il est également membre de la commission de musique de la Société Cantonale des musiques Vaudoises (SCMV) et responsable du camp musical de la Côte-est qui regroupe chaque année une septantaine de jeunes de cette région.

Romain Kuonen

Après une formation d’ébéniste, Romain Kuonen entre au Conservatoire de Lausanne où il y décroche successivement le diplôme d’enseignement, puis le diplôme de concert. Lauréat de la bourse de la Fondation Leenaards, il part se perfectionner au Conservatorium van Amsterdam auprès des timbaliers et percussionnistes du prestigieux Koninklijk Concertgebouworkest avec notamment Nick Woud, Jan Pustjens, Peter Prommel et Gustavo Gimeno.

Attiré par la musique baroque et de la Renaissance, ses recherches l’amènent à travailler sur une nouvelle famille de percussion : les tambours sur cadre. Il a parfait sa connaissance de ces instruments en sillonant l’Europe notamment en Espagne, en Allemagne, en Turquie, en Italie, en Grèce et en Iran. Ses maîtres sont Glen Velez, N. Scott Robinson, Pedro Estevan, Michaël Metzler, Andrea Piccioni, Zohar Fresco, Bijan Chemirani et Pejman Hadadi.

Suite à ses recherches, il a pu collaborer avec la pianiste Novin Afrouz et son ensemble iranien « les routes de la soie » ainsi qu’avec Ariana Savall, et Petter Udland pour différents projets de musique ancienne.

Passionné de voyage et de moto, ils se retrouvent souvent à jouer avec des musiciens de musique traditionnelle comme dans l’est de la Turquie auprès des Kurdes, en Géorgie, en Arménie, en Iran ou en Mongolie. Ces rencontres vont le nourrir d’une dimension spirituelle de la musique.

Dès l’âge de 20 ans, il partira une dizaine de fois à Cuba pour se frotter au parfum des percussions cubaines qu’il peut désormais pratiquer dans le groupe de Charanga Siga Volando. Il a suivi également des cours de perfectionnement sur les timbales baroques à la Schola Cantorum de Bâle avec Philip Tarr et participe aux ateliers de trompettes et timbales de Jean-François Madeuf.

Il est professeur dans plusieurs établissements, dont l’HEMU, le Conservatoire de Lausanne et de Sion.

Il se produit au sein des ensembles comme L’Ensemble de Joux, l’Académie des Concerts de Lyon, Ensemble baroque du Léman, Abaldir, Siga Volando et comme supplémentaire à L’Orchestre de Chambre de Lausanne.

Ami Rossier

Né en 1987, Ami Rossier a suivi une formation en percussion classique et en pédagogie au conservatoire de Lausanne, d’où il ressort diplômé en 2011. Il part ensuite à Bâle étudier la musique contemporaine et le répertoire solo de percussion, et termine en 2013 un master de performance.

Parallèlement à ses études, il s’engage à l’armée dans la musique militaire et se perfectionne au tambour traditionnel suisse. Il joue aussi dans divers projets d’orchestre, de musique de chambre et participe à des spectacles en collaboration avec le monde du théâtre et du cirque.

Aujourd’hui, il partage son temps entre l’enseignement au sein de l’école de musique Multisite et ses activités dans le domaine des musiques actuelles à la batterie.

Valentina Rebaudo

Clarinettiste d’origine italienne, Valentina Rebaudo est issue du Conservatoire National de Région de Nice, de la Musikhochschule de Freiburg im Breisgau et de la Haute Ecole de Musique de Lausanne.

Membre de l’Orchestre Sinfonietta de Lausanne et très active en musique de chambre, elle fait également œuvre de pionnière par la promotion de la musique comme forme de résistance non-violente : elle monte des projets pédagogiques dans les camps de réfugiés palestiniens, au Mexique, au Paraguay…

Elle est également directrice artistique de deux festivals de musique de chambre pour enfants, l’un à Romanel-sur-Lausanne, l’autre à Pigna (Italie).

Valentina est professeur au Conservatoire de Lausanne depuis 2015 et à l’Ecole de Musique de Rolle depuis 2013.

Marius Brunner

Marius Brunner wurde 1994 in Luzern geboren und studierte an der Hochschule Luzern Musik, in den Hauptfächern Trompete, Schulmusik II und Orchesterleitung. Als Orchestermusiker spielt er in verschiedenen nationalen und internationalen Formationen, u.a. der Jungen Philharmonie Zentralschweiz und der Bläserphilharmonie Baden-Württemberg (DE). In Luzern besuchte er die Dirigierklasse von Clemens Heil & Franz Schaffner. Anlässlich von Meisterkursen und Hochschulprojekten dirigierte Marius Brunner die Filarmonica Banatul Timisoara (RO), den Chor des Collegium Musicum Luzern, die Junge Philharmonie Zentralschweiz, sowie das Kammerensemble der Hochschule Luzern. Marius Brunner ist Gründer und küntslerischer Leiter des Kammerorchesters Sinfonietta Lucerne, Dirigent des Blasorchesters Feldmusik Eschenbach und war 2015 Stipendiat des Konservatoriumsvereins Dreilinden Luzern.

Philipp Rütsche

Philipp Rütsche erhielt im Alter von 10 Jahren seinen ersten Trommelunterricht bei den Stadttambouren Wil.

In verschiedenen Instrumentalisten- und Dirigent-kursen erlernte er nebst dem Trommeln auch das Handwerk der Blasorchesterdirektion und leitete von 1997 bis 2001 erfolgreich die Musikgesellschaft im sanktgallischen Gähwil. Von 2003 bis 2014 war er als musikalischer Leiter der Stadttambouren Wil tätig.

Seit April 2000 arbeitet Stabsadj Philipp Rütsche als Fachlehrer – verantwortlich für die Ausbildung der Tambouren der gesamten Schweiz – im Kompetenzzentrum Militärmusik Aarau. In der Kaderschule der Militärmusik unterrichtet er die angehenden Tambour-Unteroffiziere und bringt ihnen das Handwerk des Tambourenleiters bei.

Seit 2004 entwickelt er als Drummajor die Choreografien des Repräsentationsorchesters Schweizer Armeespiel (Swiss Army Central Band) und der Militärmusik-Rekrutenschulen. Das Swiss Army Drum Corps steht ebenfalls unter der Leitung von Philipp Rütsche.

Philipp Rütsche ist regelmässig als Juror und Fach-Experte an regionalen und eidgenössischen Wettspielen im Einsatz und ist somit stark mit der zivilen Trommel- und Parademusikszene verbunden. Im Rahmen seiner langjährigen Tätigkeit in der Tambourenkommission des STPV ist es ihm ein Anliegen, dem Nachwuchs der Schweizer Trommelszene eine einheitliche und zeitgemässe Ausbildung zu ermöglichen.

Salim Azzouz

Geboren: 07.02.1993 in Chur Graubünden

Gestartet hat alles im meinem achten Lebensjahr. Nach der Fasnacht in Solothurn habe ich mich für den neuen Jungtambourenkurs des Tambourenverseins Solothurn angemeldet. Seit 2001 bin ich also im Tambourenverein aktiv und habe dort meine ganze Ausbildung gemacht.

Die ersten Wettspielerfahrungen folgten dann im Jahr 2003 in Ittingen. Obwohl ich nicht begeistert war von Wettspielen, sollte im 2005 die Wende kommen. Wie der Zufall es wollte, konnte einer meiner Vereinskammeraden den ersten Platz für sich entscheiden. Von diesem Moment an wusste ich, dass Erfolg mehr mit Fleiss als mit Zufall zu tun hat. Also wollte ich es meinem Kammeraden gleich machen und fing an zu üben. 2006 gelang mir der Sieg nicht, aber ich konnte einen grandiosen Podestplatz landen und seit dem Tag bin ich im Trommelfieber. Es folgten viele wunderschöne Momente, wobei für mich der Sieg am 1.EJTPF Kat. T3 2008 in Rothrist am bewegendsten war. Nach meiner Aktivzeit als Jungtambour ging ich im Sommer 2012 in die Rekrutenschule der Tambouren. Ich konnte mich sogleich nach meiner Aktivzeit bei den Jungen wie auch bei den Alten behaupten und habe noch immer unglaublich viel Spass an den Wettspielen. Für mich hat sich der Fokus aber dahin verändert, dem Trommeln etwas zurückzugeben und mitzugestalten. Deshalb habe ich 2017 angefangen eigene Stücke zu komponieren und mich zum Juroren des STPV auszubilden. Im Verein habe ich auch weitere Aufgaben angenommen und leite eine Trommelklasse sowie die Sektion für die Jungtambourenwettspiele. Ich freue mich auf die noch kommende Zeit und wünsche allen Wettspielteilnehmern viel Erfolg.